La première, la dernière, parfois //////

Exposition en duo avec Cendrine Genin, Galerie L’Antichambre, Chambéry

Le point de départ du projet est né de ce désir de mettre en relation deux regards, dans leurs premières intentions, prémices de gestes ou images. Au travers de la photographie pour Cendrine et de la peinture et du dessin pour Anne-Laure.

Notre échange a choisi une forme épistolaire, celle de l’aller-retour, qui permet d’apprivoiser le quotidien et de ne pas supposer d’approche idéale.Cette collaboration ne prétend pas ‘connaître’ ou ‘ savoir ‘. L’humanité du propos est contenue au sein même du sujet, qui cherche à surprendre plutôt qu’à imposer. Nous avons choisi de nommer le premier regard ‘ surgissement ‘. Celui qui se pose sur un ‘jamais vu’, ‘jamais ressenti’, donc unique et premier et qui va préfigurer l’œuvre à venir. Ce premier geste qui est hors pensée, hors contrôle fait face au surgissement de l’instant, à la fulgurance de cette première fois qui ne sera plus. Il ne s’agit pas d’agir mais de contempler.

Converser avec le regard de l’une et de l’autre, c’est prolonger l’idée de l’autre sans la penser. L’image est ‘moment de monde’ qui fait trace, empreinte. Lors du processus de transfert, l’image se matérialise au travers de l’encre déposée à la surface de la matrice, puis s’incarne dans le suaire de la trame : l’essence de l’instant présent. On touche à la ‘ fin ‘ de l’image-mouvement, le troisième regard.

Plus d’informations